Pour plus de détails sur les procédures complètes de facturation, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
Ces articles détaillent les étapes générales de création d'une FSE, que ce soit en mode sécurisé (avec carte) ou dégradé (sans carte). Le présent article se concentre uniquement sur le cas spécifique d’une facturation en AME.
➕Création d’une FSE en AME
Depuis le dossier de consultation, cliquer sur l’icône « FSE Dégradée (sans Carte Vitale) ».
Lorsque la FSE est réalisée sans Carte Vitale, l’appel au téléservice ADRi permet de récupérer les droits du patient. Toutefois, s’il faut sélectionner manuellement un taux pour exonération, il convient de choisir l’attestation suivante dans la liste proposée : Attestation AMO > Libellé de l’attestation > Non exonéré
Dans le cas d’une FSE en AME, il faut dans la partie « Cas particulier », cocher la case : Présentation d’une attestation d’AME de Base puis « appliquer ».
L’intégralité du montant de la FSE est alors prise en charge par l’AME.
❓Qu’est-ce que l’AME ?
L’Aide Médicale d’État (AME) est une couverture de santé qui permet la prise en charge des dépenses de soins, de consultations médicales à l’hôpital ou en médecine de ville, de prescriptions médicales et du forfait hospitalier, selon les tarifs servant de base au calcul des prestations de l’Assurance Maladie.
Le bénéficiaire de l’AME :
- ne possède pas de carte Vitale,
- dispose d’une attestation de droits AME,
- est dispensé de l’avance des frais, à l’hôpital comme en médecine de ville.