Pour effectuer l’envoi des FSE, la carte CPS est nécessaire pour sécuriser les fichiers générés.
- Étape 1 : Dans le volet de navigation, cliquer sur la commande « Mise en lot de toutes les FSE ». Après la lecture de la carte CPS et la sélection de la situation de facturation, le logiciel va rechercher toute les factures à traiter qui ont été établies avec ce numéro de facturation et les regrouper en lots.
- Étape 2 : La commande « Télétransmission de tous les lots » effectue plusieurs actions. Dans un premier temps, il y a une vérification de la BAL pour éventuellement récupérer et traiter des lots en erreur précédemment transmis, puis va rechercher tous les lots correspondant à l’utilisateur et les regrouper en fichier. Enfin, tous les fichiers générés vont être envoyés vers les organismes d’assurance maladie.
- Étape 3 : Un Accusé de Réception Logique (ARL), indiquant au professionnel de santé si le lot de factures émis a bien été reçu par l’organisme d’assurance maladie, et donc télétransmis avec succès, est généralement envoyé dans les 48h. Pour consulter directement la BAL et vérifier les ARL, cliquer sur la commande « Vérifier les nouveaux messages ». Les fichiers reçus seront automatiquement traités et affichés dans l’onglet « Retours ».
- Étape 4 : Un autre type de message est envoyé par les organismes AMO et AMC. Il s’agit d’un fichier RSP (Rejet/Signalement/Paiement) indiquant le traitement de la facture. Pour des factures en tiers payant, un paiement par la caisse est attendu. Ce type de fichier est également envoyé dans la BAL et récupéré lors de sa consultation (soit au moment de la télétransmission, soit manuellement avec la commande « Vérifier les nouveaux messages »). Ces fichiers seront également affichés dans la page« Retours ». Pour les paiements, il faudra effectuer un rapprochement avec les factures. Cette fonction est disponible dans le module Comptabilité > Suivi de recette > Rapprochements (procédure).
Catégorie : Faq